Triphala : Digestion & Detox

Le triphala est mélange de 3 fruits : Amalaki, Bibhitaki, Haritaki. Pris quotidiennement, il encourage tous les tissus du corps à libérer en douceur les toxines qui y sont retenues, sans l’effet laxatif.  

Amalaki ou amla: Efficace en tant que rasayana pour le dosha Pitta, pour le sang, les os, le foie et le coeur. Amalaki nettoie la bouche, tonifie les dents, nourrit les os, favorise la pousse des ongles et des cheveux. il est une source naturelle et riche de vitamine C.

Bibhitaki : Tonique pour le dosha Kapha et pour les poumons. Il améliore la voix, la vue et stimule la pousse des cheveux. Il est à la fois très laxatif et très astringent, Efficace pour tous types de calcul et les accumulations de Kapha dans le système digestif, urinaire et respiratoire. Supprime aussi les parasites.

Haritaki : Régénérant pour le dosha Vata, il nourrit le cerveau et les nerfs. Régule le côlon, stimule la digestion et l’absorption, favorise la voix, la vision et la longévité. Il redresse les descentes d’organes,

Le Triphala peut être utilisé comme nettoyant pour la peau. Pour l’exfoliation, mélanger la poudre de triphala + huile de noix de coco chaude. Faire une pâte et frottez délicatement votre peau. Rincer à l’eau tiède.

Un dentifrice au triphala :Les qualités astringentes du triphala aident à éliminer l’accumulation de toxines sur les dents, les gencives et la langue. Mélanger une petite quantité de poudre de triphala avec suffisamment d’eau tiède pour former une pâte. Masser par vibration les dents et les gencives, avec douceur. Le triphala peut laisser la bouche sèche, se rincer la bouche avec de l’eau tiède quelques minutes. Pour les gencives plus sensibles, rouges ou irritées, essayez un bain de bouche au triphala.  Faites simplement du thé triphala, filtrez bien et, une fois refroidi, rincez et gargarisez le thé pour nettoyer la bouche sans causer d’irritation.

Pour les yeux cette pratique est particulièrement utile après une longue journée de lecture ou du temps passé devant l’ordinateur. Pour ce faire, faites un thé de triphala en faisant bouillir ½ c. à thé de poudre de triphala dans 1 tasse d’eau pendant 2 minutes. Ensuite, filtrez le thé plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus de particules dans le thé. Ceci est très important pour s’assurer que le lavage des yeux ne provoque pas d’irritation. Laissez-le refroidir complètement avant de vous laver les yeux. Cligner des yeux pendant le lavage. Cette pratique est destinée aux soins oculaires généraux.

En Ayurvéda, le secret des ongles sains, des os solides et des cheveux épais résident dans le gros intestin ! le gros intestin est l’une des dernières étapes du processus de digestion et d’élimination et, lorsque les déchets commencer à s’accumuler dans le côlon, cela crée de l’ama, ce revêtement de toxines empêche l’absorption et l’assimilation des nutriments essentiels pour les os, les cheveux, les ongles. Lorsque le triphala est pris régulièrement, des selles complètes et régulières deviennent la norme, et le côlon est capable de recevoir tous les nutriments nécessaires à une santé vibrante et à une beauté radieuse.

Pour le rinçage des cheveux :faites bouillir 4 cuillères à table de poudre de triphala avec 1 litre d’eau. Si vos cheveux sont secs, crépus ou épuisés, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Laissez la décoction bouillir pendant 10 minutes avant de la retirer du feu pour la laisser refroidir (il n’est pas nécessaire de forcer). Une fois que le lavage a refroidi à une température confortable, rincer vos cheveux avec le liquide de triphala.

Pendant la saison des allergies ou en cas de constipation, de diarrhée ou alternance des deux ou de problèmes respiratoires, le triphala est parfaitement adapté pour soutenir une réponse allergique saine et pour soutenir l’ensemble du système digestif et respiratoire, car il équilibre efficacement les trois doshas.

Posologie : Prendre ½ c. à 1 c. à thé de poudre de triphala avec un peu d’eau chaude ou avec un peu de tisane au gingembre, au coucher. Attendez 1h00 entre le repas du soir et la prise de triphala.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s