Damiana

image.png

La Damiana (Turnera diffusa) est un arbuste ligneux à petites feuilles vertes et fleurs jaunes aromatiques. Connue pour ses propriétés saines et son esprit amoureux, les feuilles peuvent être utilisées dans des mélanges de thé, infusées dans une liqueur sucrée ou macérées dans l’alcool sous forme de teinture de damiana ou sous forme d’onction.

L’origine du nom commun damiana vient du grec daman ou damia qui signifie «apprivoiser». On pense que les Guaycura indigènes de la région de Baja au Mexique ont été les premiers à utiliser la damiana. Selon la légende, l’herbe est devenue largement répandue lorsque les Guaycura ont commencé à commercer avec les Aztèques. Damiana était également très appréciée dans les temps anciens par les Mayas, qui utilisaient la plante d’une manière similaire aux Aztèques et aux Guaycura. Dans toutes les cultures, l’herboristerie l’utilise pour retrouver le désir, également apprécié comme relaxant, stimulant digestif et stimulant de l’humeur.

Damiana nous reconnecte à l’intelligence honnête et simple de notre corps. Renouvelle notre confiance dans le langage sacré de la sensation et nous aide à nous sentir à nouveau en sécurité dans le monde. Dans une culture qui nous demande d’opérer presque entièrement à partir de notre tête, il peut sembler inhabituel et même un peu effrayant de ramener notre conscience dans le corps. Damiana nous montre qu’il y a des espaces auxquels on ne peut accéder par la pensée ou l’esprit rationnel et linéaire, mais uniquement par le sentiment.

Chacun des sièges de notre conscience (cerveau, cœur, intestin et organes intimes) fonctionne comme un organe unique de perception, de cognition et de conscience. Eros est la force qui fait danser la matière, le flux extatique de la vie. En relâchant les tensions et en augmentant le flux sanguin et les sensations, Damiana nous invite à habiter plus profondément notre corps. C’est une herbe restituant le plaisir sensuel sous toutes ses formes – danser, toucher, savourer de délicieux plats, respirer l’odeur de la neige, du sapin et du pin et de la fumée de bois.

(R)ÉVEIL DE LA CONSCIENCE VAGINALE

L’excitation sexuelle produit de puissants changements dans nos neurotransmetteurs et donc notre perception, notre conscience et notre humeur générale. Durant l’Antiquité, l’énergie sexuelle était comprise comme une communication avec le divin et maintenir des états élevés de vitalité physique. Inversement, la répression généralisée de la sexualité, en particulier de la sexualité des femmes, a été utilisée comme un outil d’assujettissement social, politique et religieux et de contrôle systémique de grandes populations. Comme l’explique si éloquemment et succinctement l’auteure Naomi Wolf, «les conservateurs sociaux ont toujours craint un véritable réveil sexuel parce que la vitalité érotique a le pouvoir de conduire les gens dans d’autres types de résistance aux normes amortissantes et aux oppressions politiques, de classe et sociales rigides. Eros a toujours eu le potentiel de vraiment réveiller les gens, tant spirituellement que politiquement et physiquement. » 

Pour la Guérison du coeur / Damiana + Rose + Aubépine

Digestive / Damiana + Cataire + Cannelle + Camomille

Incontinence / Damiana + Molène + Millepertuis

Restauration du système nerveux / Damiana + Paille d’avoine + Ashwagandha
INDICATIONS SPÉCIFIQUES

APHRODISIAQUE 

Damiana est réputée pour sa capacité à agir comme un aphrodisiaque instantané en raison de sa capacité à détendre le système nerveux, à augmenter le désir et à augmenter la sensation. Il s’est avéré profondément utile pour les personnes de tous genres qui souffrent de dysfonctionnement des tissus érectiles, d’incapacité à atteindre l’orgasme ou de difficultés à devenir excitées. Cela fonctionne mieux pour les personnes dont le cœur et l’esprit ressentent le désir mais dont le corps manque de vitalité pour réagir en conséquence.

Damiana est une herbe merveilleuse à invoquer peu de temps avant de faire l’amour. Il est également essentiel de travailler simultanément avec Ashwagandha, Shatavari et d’aller regarder plus loin aux causes sous-jacentes d’épuisement. Damiana n’est pas seulement pour les personnes dont la fonction sexuelle est altérée. C’est une herbe chauffante qui apporte la circulation à la périphérie du corps et en particulier aux centres sexuels. Cette herbe augmente la sensation dans toutes les zones du corps, et peut mettre profondément en contact avec le plaisir profond de l’incarnation et de la sensualité. Cela est particulièrement vrai pour les moments où l’on est coincé dans sa tête et déconnecté de la conscience corporelle. Tous les plaisirs et sensations physiques ne peuvent être ressentis que dans le moment présent et à travers l’instrument du corps. Lorsque nous sommes pris au piège dans nos têtes et que nous ne sommes pas conscients de la perfection du moment dans lequel nous nous trouvons, nous n’avons aucune chance de profiter pleinement d’une expérience sensuelle.

ANXIÉTÉ  

Damiana est une alliée incroyable pour les personnes introverties qui souffrent d’anxiété sociale. Si vous avez tendance à rester coincé dans votre tête et que vous avez du mal à vous détendre et à lâcher prise en groupe.

DÉPRESSION

La dépression causée par un stress à long terme est un autre domaine où la Damiana brille. En raison de sa capacité à détendre le système nerveux autonome, c’est une excellente plante pour les moments où les symptômes se produisent parallèlement à un manque d’appétit, un teint pâle ou jaunâtre et un manque d’excitation pour les choses que l’on avait auparavant appréciées. Il peut être pris sous forme de thé ou de teinture et même incorporé dans un bain.

D I G E S T I O N

Seul ou aux côtés de la racine de gingembre, Damiana fait un excellent réchauffement digestif amer et aide en cas de manque d’appétit et de nausées de faible niveau. En cas d’infection des voies urinaires, Damiana peut être associée à des herbes apaisantes (guimauve, plantain) et des herbes antimicrobiennes (Uva Ursi, Usnée, Achillée) pour augmenter le volume d’urine et désinfecter les voies urinaires. Combinez ce remède avec une augmentation de l’apport hydrique et l’élimination des glucides simples et de l’alcool.

INCONTINENCE

En raison de sa capacité à tonifier et à renforcer la région pelvienne et les voies urinaires, la Damiana est une plante utile pour l’incontinence à tout âge. Pour de meilleurs résultats, utiliser avec le millepertuis lorsque les symptômes sont concomitants avec un traumatisme émotionnel ou des abus sexuels, ou la racine de molène lorsque le tonus musculaire et l’intégrité des tissus semblent être la cause sous-jacente de la perte de contrôle.

MENSTRUATION

La capacité de Damiana à augmenter le flux sanguin vers les organes génitaux en fait un emménagogue doux. Comme pour la plupart de ses effets, il est particulièrement efficace pour toute personne relativement froide, sédentaire ou stagnante. Damiana peut également aider à soulager l’inconfort associé au SPM, y compris les crampes, les maux de tête, la sensibilité, l’épuisement, la dépression et les maux de tête.

UTILISATION RECOMMANDÉE + DOSAGE

En thé, utilisez 1/2 c. à table d’herbe séchée pour une tasse d’eau. En tant que teinture ou élixir, prenez 10 gouttes (jusqu’à 3 fois par jour / Commencer par une fois par jour). Pour faire une merveilleuse huile d’amour infusée de plantes, infusez la feuille de Damiana, les pétales de rose, la racine de Shatavari et la racine de guimauve dans de l’huile.

CONTRE-INDICATION

Ne pas utiliser pendant la grossesse. Non recommandé pendant les menstruations abondantes. Évitez de l’utiliser avec une personne qui surchauffe facilement.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s